UNE JOURNEE TYPE

 

 

  • De 7h15 à 9h30 : Accueil du matin

    Les professionnelles de la Petite Enfance accueillent l'enfant et sa famille. Au moment de la séparation l'enfant peut aller jouer, s'il a du chagrin une professionnelle va le rassurer pour le préparer à vivre sa journée. Selon son âge et son rythme, l'enfant est soit couché soit conduit en salle d'activité pour faire des jeux libres en attendant l'arrivée des autres enfants.

    D'ailleurs afin de ne pas perturber les activités du matin, il est demandé aux parents de respecter ce créneau horaire d'accueil.

     

  • Les activités du matin

    Dès l'arrivée de l'ensemble des enfants, un petit rituel d'accueil en chanson pour se dire bonjour sera proposé sous forme de comptines et de marionnettes.  Selon le planning hebdomadaire, les animatrices proposent un atelier qui n'est pas imposé en fonction de l'âge des enfants.

  • Pour les plus petits : sur une ambiance cosy, on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins. L’auxiliaire aménage un espace approprié en fonction de son évolution, et il peut jouer avec des jeux d’éveil favorisant les 5 sens sensoriels (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe) et aussi faire de la motricité (comme la tenue debout, la tenue assise, le déplacement).

    Pour les plus grands : des activités sont proposées (jeux dans le jardin l’été avec de l’eau, de la peinture, du dessin, de la pâte à sel ou à modeler, des puzzles, lecture, ou atelier musique). En fin de matinée, dans une ambiance de jeu, l’enfant participe au rangement du matériel. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger.

    Puis vient le temps calme, afin d’apaiser les enfants avant l’heure du repas, avec un atelier d'écoute musical ou un atelier autour du langage. Pendant ce temps, une professionnelle se détache pour les changements des couches et passage aux toilettes.

     

     

  • A 11h30 : Le déjeuner

    Le repas est un moment de partage et de découverte. Pour les plus grands, c'est le rituel du lavage des mains. L’équipe favorise et encourage les enfants à goûter un aliment un peu particulier ou qu'ils ne connaissent pas, comme les haricots verts. Les bébés boivent tranquillement leur biberon au calme avec une professionnelle de la Petite Enfance.

     

  • Entre le repas et la sieste 

    C’est le rituel du lavage des mains, du visage et l’heure du change.

    L’équipe déshabille les jeunes enfants ; ils gardent leurs bodies et leurs hauts afin d’aller dans leurs turbulettes placées dans leurs lits attribués. Pour les plus grands, l'équipe les encourage à faire les choses par eux même toujours dans l'optique d'acquérir une certaine autonomie. Une aide leur sera proposé s'il en éprouve le besoin.

     

  • A 13h : La sieste

    Après un passage aux toilettes pour les plus grands, chaque enfant récupère son doudou dans le porte doudou et sa tétine dans la boite à tétines, et se dirige vers le coin détente. Une des professionnelles de la Petite Enfance leur lit une histoire avant d'aller s’installer eux même dans leur lit. Et dans l’autre dortoir une des professionnelles met coucher les bébés sous une douce mélodie.

     

  • Les activités de l’après midi

    Au rythme de chacun, les enfants se réveillent et jouent à des jeux de leur choix. Chacun profite de ce temps libre, accompagné par les animatrices.

     

    Tout comme le matin, une activité sera proposé aux enfants en fonction des observations faites par les professionnelles et en fonction de l'état d'humeur du groupe. Lorsque le temps le permettra, des jeux extérieurs pourront être proposés aux enfants (trotteurs, toboggan,...). 

     

  • A 16h : le goûter

    Après un passage aux toilettes ou un changement de couche, chaque enfant déguste le goûter fourni par la micro-crèche. L’enfant retourne à la salle de change pour le lavage des mains avant de retrouver ses jeux ou de participer à un atelier animé par une animatrice comme un atelier musique.

     

  • L’accueil du soir

    Les premiers parents arrivent. Une professionnelle les accueille avec leur enfant et relate les moments clés de la journée. C’est le moment de se dire « Au revoir ! A demain ! ».