Le principal objectif de notre micro-crèche est d’accueillir les jeunes enfants dans un cadre stimulant, sécurisant et éducatif.

Effectivement, le petit monde de Maguilou est un lieu de garde et surtout un lieu d’accueil où l’enfant peut développer ses besoins intellectuels, psychomoteurs, sociaux à travers les activités proposées par la micro crèche.

Les premières années de la vie de l'enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s'agit avant tout pour l'équipe de préserver le bien-être de l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans ce lieu collectif différent de la cellule familiale.

 

 

L'équipe va s'inspirer d'une partie de la méthode Montessori dans le but de favoriser l'autonomie de l'enfant et son développement. Selon le stade de développement, l'enfant découvre des activités pensées pour l'accompagner dans ses apprentissages : à partir de 6 mois, activités visuelles, auditives et de préhension ;  ensuite introduction des ateliers de coordination œil/main (boites avec balles,...), des activités d'équilibre et de locomotion ; enfin on travaille la coordination oculomotrice (puzzles, enfilement de perles,...), le langage (livres, nomenclature d'images,...), l'initiation à l'art (chant, musique, gribouiller,...) et on s'exerce à la vie pratique (s'habiller, se laver les mains, arroser une plante, ...).

 

NOS OBJECTIFS

 

Les objectifs de notre micro-crèche sont :

  • De répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant

     

    L’équipe veille à respecter le rythme biologique de l’enfant. Par exemple : pour les bébés, respecter le rythme alimentaire habituel, comme à la maison !

 

  • Permettre à tous les enfants de s'épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement. Permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi. 

  • De favoriser la socialisation des jeunes enfants, et d'apprendre à vivre ensemble dans la diversité (petits, grands, porteurs de handicaps).

En vivant en groupe, l’enfant doit apprendre à partager, à écouter, à communiquer, à participer, à interagir et à respecter les autres. Toutes les étapes de la journée sont des moments de socialisation. L’équipe laisse l’enfant prendre des initiatives et aussi l’accompagner si besoin.

  • D’encourager son autonomie

     

    L’enfant doit se préparer à être autonome et l’équipe l’accompagne tout en étant à l’écoute. Par exemple, lors des temps libre, l’enfant peut choisir son activité. L’enfant apprend au fur et à mesure à faire seul, à connaître ses possibilités et ses limites.

    Le rôle de l’équipe est très important sur ce point. En effet, l’équipe favorise les initiatives des enfants afin de les responsabiliser.

     

  • D’apprendre le Respect, dans la continuité de l’apprentissage des parents :

     

    - Respect relationnel : respecter les uns et les autres,

    - Respect social : respect de la vie privée, de l’histoire, de la culture, des habitudes de la famille, de l’éducation choisie pour l’enfant,

    - Respect de l’individualité de chacun dans le groupe,

    - Respect des règles de vie (consignes, prendre soin de ses affaires et du matériel, économiser l’eau,…),

    - Respect du corps et de la pudeur de l’enfant,

    - Respect des règles de sécurité et d’hygiène.